La marque employeur pour recruter et fidéliser les collaborateurs
Ces défauts sont pointés dès lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs ou encore de les fidéliser. Les entreprises peuvent être confrontées à un déficit de notoriété, d’attractivité, une e-réputation qui laisse à désirer ou encore des a priori liés au secteur d’activité… C’est tout particulièrement pénalisant pour des marques en BtoB qui peinent parfois à recruter de nouveaux talents car elles sont rarement mises en lumière auprès du « grand public ».
Ces écueils sont également non-négligeables s’agissant de la façon dont les employés parlent de leur entreprise à l’extérieur de cette dernière. La question se pose particulièrement pour les marques en B to C, habituées à soigner image et notoriété auprès de leurs clients, mais pas toujours auprès de leurs collaborateurs internes.
Mieux vaut être inconnu qu’avoir une piètre réputation : 90,7 % des personnes en recherche d’emploi seraient prêtes à postuler pour un emploi les intéressant, auprès d’une entreprise dont ils connaissent à peine le nom. Par opposition, seuls 10,4 % des chercheurs d’emploi postuleraient pour un emploi dans une entreprise qui a mauvaise réputation. (Enquête StepStone)
Reprenez la main sur votre communication de marque employeur !
La prise de conscience de cette dimension nouvelle de la marque est dictée par un changement du paradigme de la communication (transparence, poids des réseaux sociaux, e-réputation). On note une vraie préoccupation de communication à destination des clients internes que sont les salariés, devenus ambassadeurs, prescripteurs de l’entreprise.
On parle aujourd’hui de Marketing RH lorsque l’on met en avant la marque employeur. Ses composantes valorisées et travaillées sont généralement :
- les valeurs,
- les pratiques managériales,
- l’évolution de carrière,
- la qualité de vie au travail…
La relation au travail évolue : la marque employeur aussi !
Les critères de choix d’entreprise changent pour les jeunes diplômés beaucoup plus attachés que leurs aînés aux qualités intrinsèques de l’entreprise et aux rouages qui la gouvernent. Il est également important pour les collaborateurs internes de se reconnaître dans les valeurs portées par l’entreprise pour en donner une image positive à l’extérieur.
On ne parle plus de communication d’entreprise, mais de communications d’entreprise.
Par exemple, la rémunération et les avantages ont un impact important sur la marque Employeur pour les salariés (73 %), contre seulement 49 % chez les employeurs. (Enquête StepStone)
Dès lors, on ne parle plus de communication d’entreprise, mais de communications d’entreprise.
Appliquer la démarche UX à la fonction RH pour bien recruter et être en adéquation avec les candidats apparaît comme une évidence.
Mettre en adéquation les critères des futurs salariés avec ceux des recruteurs pour garantir des recrutements réussis et des collaborations harmonieuses : voilà tout l’enjeu de la marque employeur.