E-mailing Marketing : 6 bonnes pratiques pour sortir du lot

E-mailing Marketing : 6 bonnes pratiques pour sortir du lot

Oui, l’e-mailing marketing est toujours d’actualité !

Complémentaire du site ecommerce et des réseaux sociaux, l’e-mailing marketing demeure LE canal de communication privilégié des entreprises. Cette technique marketing direct est arrivée à maturité : le volume d’emails routés diminue au profit de la qualité et du ciblage. Les avantages de cet outil sont notamment la rapidité de mise en place, la souplesse, la créativité, et le coût relativement modéré.

L’e-mailing marketing en quelques chiffres1 

  • Taux d’ouverture moyen : entre 30 et 40 % 
  • Taux de clic moyen : entre 1 et 5 % 
  • Taux de réactivité moyen (rapport entre le nombre de cliqueurs et le nombre d’ouvreurs) : entre 90 et 95 %
  • Taux de désabonnement moyen : compris entre 0,1 et 0,2 % 

(chiffres variables selon les secteurs d’activité)

La France compte désormais près de 44,80 millions d’internautes : 95 % d’entre eux consultent leurs e-mails au moins une fois par jour, de préférence à  partir d’un ordinateur (device préférée pour consulter ses mails à 88 %)2.

L’e-mailing ne s’improvise pas !

Il est probable que vos concurrents sollicitent aussi vos clients et prospects par e-mail : il est donc indispensable de sortir du lot ! Comme toute action de communication, le succès de l’envoi d’un e-mailing marketing à la base de données clients nécessite de respecter quelques principes essentiels :

  • Avant même de réfléchir au contenu de votre e-mail et à sa forme, il est essentiel de bien qualifier votre base de données. Plus celle-ci est segmentée, plus il sera aisé de proposer des messages personnalisés à vos clients ;
  • Vos clients peuvent utiliser une multitude clients e-mail différents : l’e-mailing devra être lisible sur tous ;
  • Si la plupart des gens lisent leurs e-mails sur un PC, les usages évoluent vers la mobilité : l’e-mail devra donc s’adapter au mobile et tablettes ;
  • L’heure d’envoi et l’objet de votre e-mail sont capitaux : ils auront un fort impact sur le taux d’ouverture du message.

Découvrez ci-dessous notre infographie résumant les 6 bonnes pratiques à adopter pour partir sur de bonnes bases concernant vos campagnes e-mailing marketing :

Infographie e-mailing marketing : 6 bonnes pratiques à adopter d'urgence

 

 1 source 
2 source