Comment aborder la conception de packaging : les 4 points clés de notre approche
Le packaging est un puissant déclencheur d’action au sein d’un environnement ultra concurrentiel.
Pour ce faire, il doit remplir des missions aussi diverses que : l’habillement, la séduction, l’efficacité ou encore l’économie, tout en s’inscrivant dans une stratégie globale de communication.
À la croisée du design volume et du design graphique, le design de packaging est une discipline que nous abordons avec créativité mais aussi avec pragmatisme !
1. Démarche UX : du côté du client final
Une démarche User eXperience
Toutes nos réalisations s’appuient sur une démarche UX, et la conception de packaging n’y déroge pas. C’est en se plaçant toujours du côté de l’utilisateur final que nous concevons nos packagings : depuis la mise en valeur du produit et l’attrait qu’il devra susciter, à la prise en main et la manipulation du pack, son affordance et son appropriation. Nous travaillons le packaging comme une interface : avec la volonté d’aller à la rencontre du consommateur, le guider avec une signalétique claire, et enfin créer de l’affect avec l’objet proposé.
« Créer un design pour les 5 sens. »
Jinsop Lee – Designer – Théorie du design des 5 sens
2. Technique et créativité : du côté du commanditaire
Le sens de la prospective appliquée
L’équipe créative est constituée de sensibilités et d’expertises complémentaires, ce qui permet de proposer des solutions variées et adaptées aux contraintes clients. Pas de propositions farfelues ou irréalisables, nous travaillons en étroite collaboration avec des façonniers afin de réaliser des prototypes réalistes et optimiser les coûts de fabrication. Être astucieux, curieux, créatif, à la recherche constante de matériaux originaux, de détournements de gabarits destinés à d’autres emplois, etc. C’est une intervention hybride, entre inspiration et évaluation des enjeux techniques, entre réflexion fondamentale et confrontation avec le consommateur.
3. Stratégie de communication : du côté de vos objectifs
Un outil de communication pouvant intégrer une action « omnicanale »
Un packaging est un outil de communication comme un autre qui s’inscrit dans une stratégie globale de communication. Son avenir est intimement lié à celui de nos habitudes digitales. Il doit s’en nourrir et y participer activement. Il peut être un lien fort du matériel vers l’immatériel.
Le regard élargi que nous posons sur les projets qui nous sont confiés nous permet d’envisager des dispositifs de communication multicanaux, et de proposer des expériences intégrant le packaging dans une action avec relais on line / off line (vers les réseaux sociaux, sites web applications, animations en réalité augmentée, etc.).
Grâce aux différents pôles de compétences totalement intégrés à l’agence, nous pouvons imaginer des dispositifs créatifs, et prendre en charge la réalisation des différents supports de communication associés, en parfaite cohérence, et dans le respect des chartes et des stratégies établies.
4. Responsabilité : du côté de la planète
Des enjeux environnementaux aussi délicats qu’exigeants
À l’heure de la crise sanitaire et écologique que nous traversons, il nous paraît important de contribuer à la protection et à l’économie de nos ressources. La responsabilité des entreprises, la transparence dans leurs process de fabrication, la noblesse des matières utilisées, l’éco-responsabilité de leurs productions ainsi que leur recyclage sont autant de préoccupations qui sont devenues très importantes, voire incontournables, pour le consommateur.
Nous collaborons avec des partenaires soucieux de ces enjeux sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution, en évitant le suremballage. Mais pour aller plus loin, nous sommes également soucieux des quantités de matières utilisées : outre l’aspect éthique, cela constitue un attrait économique évident pour nos clients. L’exercice technique que constitue l’élaboration d’un pack en ce sens est une contrainte toujours motivante pour l’équipe créative ! Et nos références en packagings s’inscrivent dans cette démarche.
En conclusion
En cette période de profonde mutation, il y a une obligation de changement si l’on veut proposer des solutions qui iront encore plus à la rencontre des consommateurs.
C’est le bon moment pour affirmer un cap positif pour tous en repensant vos packagings.