Donnez vie à votre identité graphique avec le motion design !

Le motion design est l’art d’animer le graphisme.

Concrètement, le motion design donne du mouvement à différentes formes graphiques (typographiques et/ou visuelles).

Si le design graphique au sens large permet la création de multiples supports à la fois sur le print (affiche, flyer, papeterie…) et sur le digital (site internet, réseaux sociaux…) ; le motion design permet, lui, de donner une nouvelle dimension au graphisme. Il “donne vie” et assemble différents composants : texte, vidéo, photo, formes, etc. dans le but de faire passer un message ou une idée, avec simplicité, diversité graphique et pédagogie.

Le motion design peut être complété et amélioré grâce à un travail sur la musique et le sound design afin d’embellir la production finale.

1. Retour sur les origines du motion design

Le motion design est encore un concept difficile à définir. C’est un art encore flou et pourtant, il est omniprésent dans nos quotidiens à l’ère de l’ultra-connecté. Cet art existe depuis de nombreuses années. Il est né avec l’apparition des noms sur les écrans de cinéma :

Il a ensuite commencé à être animé dans les années 1940’ avec des artistes tels que Oskar Fischinger ou Norman McLaren.

Dans les années 1950’, il connaît un réel essor grâce à des designers tels que Saul Bass, Maurice Bonder ou encore Pablo Ferro.

Dans le même temps, les chaînes de télévisions commencent elles aussi à animer leur logos et titres (ABC, NBC, CBS…). 

Si le motion design existe depuis un siècle, il a explosé ces vingt dernières années avec l’arrivée du numérique et le développement des formats de communication digitale. Cela fait simplement une dizaine d’année que le terme de “motion design” est véritablement entré dans la langage commun.  

3. Différentes problématiques peuvent être appréhendées avec une production motion design :

  • En quoi la vidéo peut-elle être un levier de croissance pour mon business ?
  • Pourquoi utiliser un format motion design dans ma stratégie de contenus ? 
  • Puis-je améliorer mon taux d’engagement sur les réseaux sociaux grâce au motion design ? 
  • Comment communiquer avec l’interne ou l’externe grâce au motion design ?
  • Comment générer plus de trafic sur mon site internet ?
  • Comment améliorer mon référencement Google ?

4. Le motion design vecteur de transformation commerciale

Aimer, commenter, partager, le motion design est une tendance graphique incontestable. 31% des internautes affirment que la vidéo est leur contenu préféré sur les réseaux sociaux.

Un consommateur moyen regarde d’ailleurs jusqu’à 49 minutes de vidéos sociales par jour.

On note aussi, que 45% des utilisateurs sont plus susceptibles de parler d’une marque à leurs amis ou à leur famille après avoir vu une vidéo de qualité sur cette marque. De plus, 76% d’entre eux seront plus enclins à regarder une vidéo sociale qui leur a été recommandée par des amis ou de la famille.

79% estiment même que la vidéo représente le moyen le plus simple de connaître une marque en ligne. 

La vidéo a aussi la capacité de s’adapter à tous les types de formats, des panneaux d’affichage dynamique jusqu’aux tablettes et mobiles. Ainsi, la moitié des vues de vidéos  sociales se font sur YouTube, 36% sur Facebook et les 14% restants concernent des réseaux comme Snapchat, Twitter et Instagram.

En outre, si la vidéo est le contenu favori des internautes, elle présente également d’autres avantages.
La vidéo permet d’améliorer le référencement des sites internet. On sait qu’une page contenant une vidéo a 53% de chances supplémentaires d’apparaître sur la 1ère page Google. Une page contenant une vidéo a jusqu’à 41% de plus de chances d’être cliquée, toujours dans le cadre d’une recherche Google. 

Cet atout pour le référencement permet d’acquérir du trafic et donc d’attirer plus d’internautes sur les sites. Une vidéo peut amener 157% d’augmentation de nombre de visiteurs issus de Google.
Si la vidéo améliore le référencement lors d’une recherche, elle permet aussi de prolonger la visite du site de 2 minutes en moyenne. Outre l’acquisition de trafic, la vidéo (notamment en motion design) permet donc d’améliorer la rétention de vos audiences !

Parmi les nombreux avantages que représente la vidéo motion design (tendance, sensibilité des internautes, référencement…), le plus parlant reste son impact business.

Si 46% des internautes réagissent après avoir visionné une vidéo, 22% visitent le site juste après et 15% achètent le produit présenté.

De plus, 25% des internautes ont effectué un achat après avoir vu une publicité vidéo et 74% ont acheté le produit un mois plus tard. 

D’après Stéphanie Gaines, Vice President, Corporate Marketing de YuMe :

Cette étude nous permet de confirmer que les campagnes vidéo génèrent réellement des ventes. Les consommateurs répondent 1,7 fois plus aux formats vidéo qu’à toutes les autres formes de publicité digitale.

Les études menées par Brightcove Inc., leader mondial des solutions vidéos cloud, 74% des consommateurs affirment qu’il y a un lien entre les vidéos qu’ils regardent sur les réseaux et leurs décisions d’achat.

Toutes ces études et données mettent en évidence l’impact des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et sur le digital au sens large dans le passage à l’acte d’achat des consommateurs. 

L’investissement de production dans des contenus vidéos de qualité sur les réseaux sociaux et sur les différents supports digitaux représente donc un véritable outil de développement commercial.

 

Sources :