Comment choisir son agence de communication ? Allez au-delà du prix, pensez stratégie !

Appels d’offre, consultations, renouvellements de panels, nouveaux projets… la mise en compétition des agences de communication fait partie intégrante des règles du jeu.

À l’heure du choix, la question nous est d’ailleurs très souvent posée par l’annonceur :
« Pourquoi vous et pas une autre… ? »

 

Tout d’abord, il est évident que la part du subjectif n’est pas à écarter. Le ressenti, et toutes ces petites choses difficilement mesurables qui font les relations humaines : un sourire, une intonation, un silence, cette impression que le courant passe ; restent importantes et pèseront quoi qu’il en soit dans la balance de la décision.

Néanmoins, choisir son agence de communication, travailler ensemble et constituer une nouvelle équipe, méritent d’aller au-delà de son feeling. La fidélité de la relation et une collaboration espérée sur le long terme demandent de se poser les bonnes questions en analysant quelques critères objectifs.

1. Est-ce que le positionnement de l’agence correspond à mes besoins ? 

Cette question peut sembler évidente, mais elle reste, sans contestation possible, la première à se poser. Au final, il est assez simple d’y répondre, alors ne vous en privez pas !

Webdesigners, experts en référencement, réalisateurs, et autres motion designers, ont des expertises qui ne s’improvisent pas. Nous parlons bien de véritables métiers et par conséquent de compétences.

Demandez des exemples d’anciennes réalisations.

L’agence retenue doit nécessairement vous proposer les profils dont vous avez besoin et plus encore, une expérience notoire dans ces domaines. Demandez des exemples d’anciennes réalisations. Cela vous donnera une idée bien plus précise de ce que l’agence est capable de produire !

Pensez également à analyser la typologie des clients de l’agence : 

  • Est-ce que l’agence possède des clients qui exercent dans le même secteur que votre entreprise ?
  • Est-elle spécialiste en BtoB ou BtoC ?
  • Ses budgets sont-ils conséquents ?

Au-delà, il semble judicieux de se pencher sur les valeurs de l’agence : les partager et avoir une même vision du travail, constituent un bon point de départ pour une collaboration heureuse et fructueuse.

2. Quel est le niveau d’accompagnement de l’agence ?

Logo, charte graphique, site web, événement, réseaux sociaux… au-delà d’une addition de supports de communication, l’agence qui vous accompagnera vous doit bien plus que de la simple production.

Ce qui fait la différence ? La stratégie.

Beaucoup d’agences ont la capacité technique de produire tous les outils que vous pouvez demander. Ce qui fait la différence ? La stratégie. La vision et l’approche de l’agence. Sa capacité à prendre de la hauteur sur votre activité, vos missions, vos cibles et vous accompagner dans une réflexion globale. En effet, vos différents supports de communication n’auront de sens et surtout d’efficacité que s’ils sont le fruit d’une véritable approche stratégique. Parfaitement intégrés et judicieusement connectés au sein d’un dispositif global de communication, chaque outil donnera toute sa quintessence.

3. Est-ce que l’implication de l’agence est à la hauteur de mes attentes ?

Difficile à mesurer lorsque l’on ne travaille pas encore ensemble, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’attention portée à votre projet avant toute collaboration est un excellent indicateur.

Dès les premiers contacts, et cela bien avant la soutenance, vouloir vous rencontrer et échanger avec vous à chaque fois que c’est possible, et surtout vous questionner, via les différents moyens mis à disposition, est un bon indice de l’intérêt de l’agence pour votre projet. L’enjeu ? Cerner au mieux votre demande et éviter les mauvaises surprises.

Concrètement, plus une agence va vous interroger, vous poser une multitude de questions sur votre marque, votre cible, vos produits, la future solution… plus elle sera proche de vous apporter la meilleure des réponses. A contrario, une agence silencieuse, peu enclin aux échanges en amont, laisse la place à l’inconnu et agrandit un potentiel champ d’erreurs.

Qui ne dit mot consent ? Ici, qui ne dit mot… dit inquiétant !

L’agence la plus impliquée dans l’échange dès le départ sera très souvent celle qui cernera le mieux votre demande. 

4. Que disent les clients qui travaillent avec l’agence de communication ?

Pourquoi se passer du feed-back des clients qui travaillent avec l’agence ? Ne sont-ils pas les mieux placés pour témoigner de la collaboration ?

Jetez un œil aux résultats d’enquêtes de satisfaction clients, à travers des KPIs tels que le taux de fidélisation, la bonne compréhension du projet, le respect des délais et des budgets, l’atteinte des objectifs, la qualité des livrables, la créativité…

Autre possibilité : contacter directement des clients et échanger avec eux sur leur collaboration.
Là encore, ne vous privez pas de ces éléments pour faire votre choix.

5. Qui travaillera concrètement sur le projet ?

L’expérience montre que c’est l’un des points essentiels de la collaboration ; le maître-mot reste la transparence.

Ressources seniors, juniors, internalisées ou externalisées…, la question est surtout d’avoir des profils adaptés aux besoins du projet avec une bonne stabilité de l’équipe ainsi que de son « noyau dur ».
Il faut être honnête et constater qu’il arrive de « remanier » l’équipe, à la suite d’impondérables, ou lors d’un changement de phase du projet. Ce point est particulièrement sensible pour les agences avec très peu de collaborateurs où l’expertise peut être portée par une ou deux personnes.

Les interfaces entre membres de l’équipe-projet sont fréquentes et essentielles. Par exemple dans un projet web, les designers doivent parler aux développeurs back et front qui travaillent entre eux de façon étroite, les chefs de projets doivent être « au contact » de leurs équipes…

L’internalisation de l’intégralité de ces ressources humaines au sein de l’agence prend alors tout son sens.

6. Comment garantir la tenue des objectifs de délais et coûts ?

Pas de mystère : méthodes et process doivent être au rendez-vous !
Renseignez-vous sur les outils qui seront mis à votre disposition : pour le suivi de projet, pour la validation des maquettes, pour la remonté des bugs…
Demandez à ce que l’on vous présente les process, les grandes étapes du projet et les phases de validation – notamment celles correspondantes à des moments où vous serez particulièrement sollicités !
L’élaboration d’un planning réaliste fait partie des clés de la réussite de votre projet et sa réalisation doit être portée par des équipes réactives et rigoureuses.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main, et en rajoutant une dose d’intuition, vous n’avez plus qu’à choisir !