L’e-mailing marketing en quelques chiffres1
- Taux d’ouverture moyen : entre 30 et 40 %
- Taux de clic moyen : entre 1 et 5 %
- Taux de réactivité moyen (rapport entre le nombre de cliqueurs et le nombre d’ouvreurs) : entre 90 et 95 %
- Taux de désabonnement moyen : compris entre 0,1 et 0,2 %
(chiffres variables selon les secteurs d’activité)
La France compte désormais près de 44,80 millions d’internautes : 95 % d’entre eux consultent leurs e-mails au moins une fois par jour, de préférence à partir d’un ordinateur (device préférée pour consulter ses mails à 88 %)2.
L’e-mailing ne s’improvise pas !
Il est probable que vos concurrents sollicitent aussi vos clients et prospects par e-mail : il est donc indispensable de sortir du lot ! Comme toute action de communication, le succès de l’envoi d’un e-mailing marketing à la base de données clients nécessite de respecter quelques principes :
- Avant même de réfléchir au contenu de votre e-mail et à sa forme, il est essentiel de bien qualifier votre base de données. Plus celle-ci est segmentée, plus il sera aisé de proposer des messages personnalisés à vos clients ;
- Vos clients peuvent utiliser une multitude clients e-mail différents : l’e-mailing devra être lisible sur tous ;
- Si la plupart des gens lisent leurs e-mails sur un PC, les usages évoluent vers la mobilité : l’e-mail devra donc s’adapter au mobile et tablettes ;
- L’heure d’envoi et l’objet de votre e-mail sont capitaux : ils auront un fort impact sur le taux d’ouverture du message.