Quel est l’enjeu d’une génération de lead ?
Générer du lead, c’est recueillir des contacts commerciaux, plus ou moins qualifiés, parmi lesquels de potentiels prospects. L’enjeu est ensuite de diriger ceux qui semblent les plus à même de devenir clients vers votre canal d’achat. Or, il y a de grandes chances que ces leads croisent votre marque via des points d’entrée différents, plus ou moins proches de l’action finale d’achat. Il faut donc prévoir des dispositifs pour entretenir leur intérêt et, in fine, les transformer en clients.
1. Générer du lead grâce aux réseaux sociaux
Être présent sur une ou plusieurs plateformes sociales est devenu indispensable pour entretenir le lien affectif entre clients et marques… mais aussi pour générer du lead ! En effet, sur ces plateformes, il est possible de vous demander des informations, de se renseigner sur vos produits/services, etc.
À moins que vous n’ayez les moyens d’avoir un large service dédié au marketing des réseaux sociaux en interne, il est illusoire de tenter d’être sur tous les réseaux sociaux à la fois. Avant de s’aventurer sur ces plateformes, il convient d’abord de se demander quel type de contenu on y proposera, pour qui, et dans quel but. Généralement, le premier objectif de votre présence sur les réseaux sociaux sera de générer du trafic vers votre site web.
Le choix des réseaux où vous serez présent sera déterminé par votre cible : quels réseaux sont utilisés par vos prospects ? Dans le cadre d’une communication B2B, on préférera souvent Twitter et LinkedIn.
Twitter : Permet de se positionner en expert dans son domaine, diffuser du contenu de qualité, mettre en place des campagnes RP 2.0, etc.
LinkedIn : C’est LA plateforme où il faut être pour toucher des prospects en B2B. Avec plus de 414 millions d’utilisateurs, son moteur de recherche par type de poste, ses groupes de professionnels sectorisés, c’est un fantastique moyen de générer du lead qualitatif.
Les autres réseaux sociaux (Facebook, Google+, YouTube…) peuvent également être adaptés à votre société : tout dépend de vos objectifs et des leads que vous visez.
On notera que mettre en place une stratégie et entretenir une présence sur les réseaux sociaux peut-être très chronophage, ce qui explique le choix de beaucoup de déléguer cette partie à une agence de communication.