4 raisons de lier votre site internet avec un écosystème digital

4 raisons de lier votre site internet avec un écosystème digital

À l’heure de la dématérialisation de la gestion des entreprises et d’un inévitable glissement vers le Cloud, le site internet n’est plus une fin en soi mais une fenêtre sur le monde, interconnectée avec tous les outils métiers propres à chaque activité.

Nombre de clients nous contactent pour développer des solutions de vente en ligne. Mais rares sont ceux qui ont anticipé les problématiques sur leur gestion quotidienne d’un tel outil :

  • Comment gérer les stocks online et offline en parallèle ?
  • Comment mêler efficacement le traitement des commandes issues du site internet et celles des canaux traditionnels ?
  • Comment éviter une nouvelle saisie des commandes dans l’ERP (Progiciel de Gestion Intégré) maison ?

Voici quelques éléments de réponses :

1. Connectez votre CRM

Une étude stratégique en amont permet de bâtir un écosystème sur-mesure qui simplifiera, révolutionnera même parfois, l’activité d’une entreprise. Le CRM (Customer Relationship Management – Gestion de la Relation Client) est un outil indispensable pour centraliser les renseignements sur tous vos clients, ce qui permet d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins spécifiques. Vous pouvez y inclure la gestion de courriers électroniques, l’enregistrement automatique des communications clients/collaborateurs mais aussi l’automatisation de certaines tâches comme l’emailing.

 2. Adieu le fichier Excel, bonjour l’intégration PIM

Afin d’éviter une double saisie des fiches produits, vous pouvez aussi relier un PIM (Product Information Management – Gestion de l’Information Produit) à votre site afin de gérer toutes les fiches produits en détail. Le PIM viendra en lieu et place de ce bon vieux fichier Excel, chouchou des services administratifs mais aussi connecté qu’une brique.

3. Au bonheur des DAM

Que l’activité d’une entreprise l’amène à créer un site e-commerce ou simplement “vitrine”, la gestion des contenus de toutes sortes (descriptifs produits, photos, vidéos, plans, notes techniques…) se complexifie à mesure que la masse de données augmente.

Comment gérer efficacement une base de données de plusieurs milliers de photos, pesant des dizaines ou des centaines de gigas, avec des salariés disséminés dans plusieurs régions, voire plusieurs pays ?

De nombreuses solutions de DAM (Digital Asset Management – Gestion des Contenus Numériques) ou de GED (Gestion Électronique des Documents), existent pour vous y aider. Vos documents sont alors hébergés sur un serveur sécurisé et deviennent accessibles à tous vos collaborateurs dans le monde entier.

Un changement de charte graphique ?

Vous pouvez modifier le statut de milliers d’images en un clic pour limiter leur utilisation. Les DAM ou GED peuvent être paramétrés pour redimensionner vos images HD dans différents formats afin de faciliter la vie de vos équipes Marketing. Des systèmes de tags et des filtres permettent une recherche extrêmement rapide malgré la masse de données. Bien évidemment, il est possible de connecter son site internet à cette base de données afin de reprendre en un clic un document ou une image.

4. Combattre les résistances au changement

Intégrer tout un écosystème digital est une démarche éminemment plus complexe que la simple création ou refonte d’un site internet. Elle se frotte généralement aux résistances face au changement, en bousculant les habitudes. Mais l’interconnexion intelligente de tous ces outils permet une rationalisation des actes répétitifs et soumis à l’erreur humaine, tels que les doubles voire triples saisies. Elle permet également une gestion simplifiée de vos documents accumulés au fil des années et des workflows de production (droits, étapes de validation…), même dans un contexte décentralisé (franchises, antennes, VRP…).

Il y a un an, un industriel de la région toulousaine nous a contacté pour développer un site internet de vente en ligne relativement classique. En creusant ses besoins et son organisation interne, nous avons connecté ce site internet à son CRM pour synchroniser le site internet avec les fiches client existantes. Quelques mois après la sortie du site internet, une mise à jour a permis de connecter le CRM aux logiciels gérant leurs lignes de production. Le PIM a permis de gagner du temps en évitant la saisie manuelle de tous les produits commandés sur les machines.

En automatisant et en régissant de manière fine la circulation des flux de données inhérents à votre activité, votre entreprise peut ainsi concentrer son énergie sur son cœur de métier.