Les avantages d’un développement en JavaScript

Les avantages d’un développement en JavaScript

Lorsque vous consultez une agence dans le cadre du développement d’un site web ou d’une application, il y a fort à parier que vous entendrez parler du JavaScript au cours du projet. Voici quelques clés pour comprendre l’utilité de ce langage de programmation, ainsi que les avantages d’un développement en JavaScript.

Qu’est ce que le JavaScript ?

Le JavaScript est un langage de programmation utilisé notamment lors de la conception de sites web et d’applications. Il est particulièrement utile pour concevoir des sites dynamiques.

Lorsque l’on tape une URL dans un navigateur web, on contacte le serveur sur lequel le site est stocké. C’est ce serveur qui renvoie vers la page demandée. Pour mener à bien cette opération, des langages “côté serveur” (PHP par exemple) sont utilisés pour générer le code de la page demandée et la transmettre au visiteur.
Le JavaScript est, lui, un langage “côté client” (il s’exécute sur notre ordinateur ou notre smartphone, et non sur le serveur hébergeant le site web). C’est ce langage qui permet de faire bouger, apparaître ou disparaître des éléments de la page (un titre, un menu, une image, etc.). Il sert également à mettre à jour des éléments sans recharger la page web entière, ou encore à réagir après certaines actions effectuées par l’internaute (clic, mouvement de souris, etc.).

Le JavaScript est l’as de la portabilité : presque tous les supports numériques comprennent ce langage.

Les avantages d’un développement en JavaScript 

Aujourd’hui, le langage de programmation JavaScript est massivement utilisé sur les sites web grand public. Les navigateurs web sont quant à eux devenus beaucoup plus efficaces pour le traduire. C’est AJAX, un outil permettant à JavaScript de mettre à jour une page sans la recharger entièrement, qui a favorisé la popularisation de JavaScript. En effet, une utilisation efficace d’AJAX permet de gagner en rapidité et en fluidité. En outre, un code JavaScript écrit dans un framework sera plus simple à maintenir ou reprendre qu’un développement spécifique.

frameworks

Les frameworks JavaScript

Ils permettent de gagner du temps sur le développement d’un site… et donc de l’argent ! Un framework JavaScript est un ensemble d’applications et de fonctionnalités, comme une boîte à outils contenant des tâches courantes et répétitives. Leur usage permet un gain de temps considérable.

Enfin, le JavaScript n’a aucun impact sur la création graphique ! Il permet également de prendre en compte les interactions de l’utilisateur avec le site ou l’application (transitions entre les pages, zones de rechargement partiel de la page, etc.), ce qui n’est pas négligeable à l’heure du mobile first et des sites responsive.

Les avantages d’un développement en JavaScript sont nombreux !

  • gain de temps
  • fluidité et ergonomie
  • prise en compte de l’expérience utilisateur
  • compatible avec tous les supports numériques