Web-série : un support de communication interne efficace

Web-série : un support de communication interne efficace

Parvenir à communiquer avec ses collaborateurs de manière efficace demande parfois de faire appel à de nouveaux dispositifs. Parmi eux, la web-série peut s’avérer être un support de communication interne efficace. Lorsqu’il est réalisé par des professionnels ayant bien saisi les enjeux et l’univers de l’entreprise, cet outil permet de transmettre un message de façon ludique et divertissante aux salariés. Nous évoquons ici ses avantages, mais aussi la marche à suivre pour utiliser la web-série au mieux dans le cadre d’une action de communication interne.

Web-série : un outil de communication interne efficace moins coûteux qu’il n’y paraît

Le principal intérêt du format web-série réside dans sa capacité à évoquer les problématiques de communication interne de manière subtile et contextualisée, sans générer de phénomène de rejet de la part des salariés. En proposant un contenu à vocation divertissante et ludique, la web-série a pour objectif de recueillir l’adhésion des collaborateurs. Mieux : elle peut également, dans le meilleur des cas, devenir « virale » au sein de l’entreprise et être relayée par les salariés eux-mêmes. Elle peut donc être un excellent atout pour aborder certaines problématiques complexes ou délicates en interne.

Désormais, la web-série n’est plus réservée uniquement aux « grandes » marques : des budgets plus modestes peuvent aussi y avoir accès.

En plus de son pouvoir d’adhésion à un message, son coût est moins élevé que l’on ne pourrait le penser. En effet, les coûts de production vidéo ont énormément baissé ces dix dernières années, et l’arrivée des plateformes de diffusion en ligne a rendu le format vidéo très populaire. Le budget alloué au tournage d’une web-série est donc en général peu élevé. Tourné dans un décor souvent unique, avec peu d’acteurs et des moyens limités, la réussite du projet repose donc en grande partie sur l’idée, l’écriture et le jeu des acteurs. 

Bien réussir sa web-série en communication interne

  1. Bien définir les objectifs, comme pour toute action de communication interne ou externe.

  2. Prévoir une forme adaptée à sa cible, en lien avec l’identité et les valeurs que l’entreprise souhaite partager avec ses collaborateurs.

  3. Déterminer un ou deux lieux qui seront l’environnement de la web-série et bien définir les profils des personnages. 
    Ces derniers seront souvent caricaturaux, afin d’apporter de l’humour et d’alléger le propos, mais ils doivent demeurer crédibles dans leur environnement professionnel. Il s’agit de bâtir un véritable univers où tout est cohérent.

  4. Écrire un scenario et des dialogues pertinents et percutants. 
    Il faut particulièrement soigner les premières secondes des épisodes, afin que le public soit enclin à poursuivre la lecture. L’humour est la forme la plus utilisée dans ce domaine ; un thriller ou un film d’action demandent en effet de gros moyens pour être crédibles.

  5. Le casting est l’un des points clés du succès de la web-série : les personnages doivent générer la sympathie, et agir sur les émotions. 
    Nous préconisons généralement de se tourner vers des acteurs professionnels, mais il est possible, occasionnellement, de faire intervenir des salariés. En plus de les impliquer dans le processus de communication, leurs collègues s’y identifieront plus facilement. De plus, ce procédé participe à la viralité de la web-série en interne. Bien souvent, d’autres collaborateurs viendront ensuite proposer leur figuration.

  6. La durée de la web-série est un critère essentiel.
    Il faut imaginer comment votre série va se présenter, et comment elle évoluera. Votre objectif n’est pas de réaliser un pilote, mais de produire une saison d’au moins 5 ou 6 épisodes. Mieux vaut donc écrire plusieurs épisodes avant même de tourner le premier ! Cela permet d’affiner les personnages, et surtout d’optimiser le lien entre les épisodes, créer des mimiques, des repères (par exemple, dupliquer le même style de chute).

Comment diffuser la web-série interne

La web-série interne, ne doit pas être diffusée sur les réseaux sociaux. Les épisodes s’adressent uniquement au public restreint que sont les collaborateurs de l’entreprise émettrice, et ne doivent donc pas pouvoir être visionnés par d’autres internautes.
Sur les plateformes les plus connues de diffusion de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion, Viméo, etc.), il est possible de diffuser les épisodes de votre web-série uniquement pour un public limité. En effet, les vidéos privées n’apparaissent ni sur une chaîne, ni dans les résultats de recherche, et sont invisibles pour les autres internautes. Il est donc relativement aisé de s’appuyer sur des plateformes de diffusion performantes pour poster les épisodes de sa web série en toute sérénité.
Une autre solution est d’utiliser l’intranet ou l’extranet de l’entreprise. L’avantage est d’utiliser le succès de la web-série pour favoriser le trafic sur cette plateforme de communication interne, et de décupler ainsi les résultats de votre action. Il faudra cependant penser à vérifier auprès de la DSI que la bande passante est suffisante, et que l’utilisation de vidéos sur vos serveurs est autorisée. À noter qu’il est tout à fait possible d’intégrer une vidéo privée (issue de YouTube par exemple) sur l’intranet.

La web-série, un outil efficace de communication interne

En résumé, la web-série est devenue un outil de communication interne à la fois performant et peut coûteux, qui n’est plus réservé aux grandes entreprises. Afin d’en garantir le succès auprès de vos collaborateurs, il est recommandé d’en confier la réalisation à des professionnels de la communication et de la vidéo. En effet, ils sont capables à la fois de comprendre les enjeux de votre action, mais également l’identité et les valeurs votre univers de marque.