3 pistes pour générer du lead B2B grâce au webmarketing

3 pistes pour générer du lead B2B grâce au webmarketing

La croissance numérique offre de nouvelles perspectives aux entreprises qui cherchent à développer leur contacts commerciaux B2B. Voici 3 pistes à examiner pour générer du lead B2B, notamment grâce au webmarketing.

Quel est l’enjeu d’une génération de lead ?

Générer du lead, c’est recueillir des contacts commerciaux, plus ou moins qualifiés, parmi lesquels de potentiels prospects. L’enjeu est ensuite de diriger ceux qui semblent les plus à même de devenir clients vers votre canal d’achat. Or, il y a de grandes chances que ces leads croisent votre marque via des points d’entrée différents, plus ou moins proches de l’action finale d’achat. Il faut donc prévoir des dispositifs pour entretenir leur intérêt et, in fine, les transformer en clients.

1. Générer du lead grâce aux réseaux sociaux

Être présent sur une ou plusieurs plateformes sociales est devenu indispensable pour entretenir le lien affectif entre clients et marques… mais aussi pour générer du lead ! En effet, sur ces plateformes, il est possible de vous demander des informations, de se renseigner sur vos produits/services, etc.

À moins que vous n’ayez les moyens d’avoir un large service dédié au marketing des réseaux sociaux en interne, il est illusoire de tenter d’être sur tous les réseaux sociaux à la fois. Avant de s’aventurer sur ces plateformes, il convient d’abord de se demander quel type de contenu on y proposera, pour qui, et dans quel but. Généralement, le premier objectif de votre présence sur les réseaux sociaux sera de générer du trafic vers votre site web.
Le choix des réseaux où vous serez présent sera déterminé par votre cible : quels réseaux sont utilisés par vos prospects ? Dans le cadre d’une communication B2B, on préférera souvent Twitter et LinkedIn.

  1. Twitter
    Permet de se positionner en expert dans son domaine, diffuser du contenu de qualité, mettre en place des campagnes RP 2.0, etc.
  2. LinkedIn
    C’est LA plateforme où il faut être pour toucher des prospects en B2B. Avec plus de 414 millions d’utilisateurs, son moteur de recherche par type de poste, ses groupes de professionnels sectorisés, c’est un fantastique moyen de générer du lead qualitatif.
  3. Les autres réseaux sociaux (Facebook, Google+, YouTube…) peuvent également être adaptés à votre société : tout dépend de vos objectifs et des leads que vous visez.

On notera que mettre en place une stratégie et entretenir une présence sur les réseaux sociaux peut-être très chronophage, ce qui explique le choix de beaucoup de déléguer cette partie à une agence de communication.

2. L’email pour rester en contact avec vos prospects

Malgré ce que l’on pourrait penser, l’email demeure l’un des moyens les plus efficaces pour générer du lead B2B et B2C.

  • Utilisez les données que vous avez déjà pour réfléchir à des messages adaptés à chaque type de prospect visé ;
  • Prévoyez des emails automatiques à des intervalles bien choisies pour délivrer un message précis ;
  • Pensez le bouton call-to-action de manière à ce qu’il réponde aux besoins des personnes auxquelles vous vous adressez, afin de générer toujours plus de trafic sur votre site ;
  • Faites en sorte que vos emails soient adaptés aux clients email les plus utilisés (Gmail, Outlook, etc.).

S’il est utilisé à bon escient, l’email marketing peut être un moyen puissant de rester en contact avec vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à s’engager plus directement envers votre marque.

3. Content marketing

Répondre aux questionnements et aux problématiques de vos prospects est essentiel pour votre stratégie de contenu. Repérer leurs inquiétudes et y répondre est un bon point de départ pour déterminer le discours à adopter pour générer du lead.
Mettre en place des campagnes de relations presse (online/offline) répondant aux problématiques de vos contacts qualifiés est également un bon moyen de produire un contenu à la fois qualitiatif et incitatif.
Bien entendu, travailler votre référencement (naturel et/ou payant) et posséder un site qui réponde aux critères des moteurs de recherche comme Google (avoir un site adapté au mobile par exemple) sont également des facteurs essentiels pour vous positionner en leader face à la concurrence.

Webmarketing : un moyen efficace de générer du lead B2B

Lorsque l’on cherche à générer du lead B2B, le webmarketing peut-être un excellent moyen de repérer les prospects qualifiés, susciter leur intérêt, et tenter d’établir un lien durable avec eux jusqu’à leur transformation en clients. Comme toute opération marketing, mettre en place une stratégie efficace et cohérente avec l’ADN de votre marque demande du temps et une véritable expertise : c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises se tournent vers des agences rompues à ces dispositifs.