Identité visuelle : 4 raisons de la faire évoluer

Identité visuelle : 4 raisons de la faire évoluer

Une entreprise n’est jamais figée dans le temps : elle grandit, ses objectifs et son positionnement peuvent aussi évoluer. Son identité visuelle peut finir par être en décalage avec l’essence même de l’entreprise et ses valeurs. Le public le ressent, les collaborateurs également. Il est alors temps d’agir pour se réapproprier son image en procédant à une refonte de son identité visuelle. 

L’identité visuelle est le reflet de l’entreprise

Le design est là pour transcrire vos valeurs, votre identité, vos spécificités. Le rôle de l’agence de communication : construire une identité dans laquelle vous vous reconnaissez. Faire des choix graphiques, typographiques, iconographiques, éditoriaux et d’animation qui vont se répondre, se compléter, et ainsi créer un univers personnalisé, cohérent et marquant pour vos publics.

L’univers graphique d’une marque est mis en mouvement dès sa création. Sur support imprimé ou digital, statique ou animée, la marque impose sa présence, cohérente et spécifique.

Le design au service de la stratégie de l’entreprise

  1. Être perçu différemment des autres ;
  2. Véhiculer auprès du public une nouvelle compétence ;
  3. Prendre une longueur d’avance sur l’univers graphique traditionnel de la concurrence avec une image plus décalée ;
  4. Insuffler une nouvelle dynamique au sein de vos équipes.

Une nouvelle identité peut aider à résoudre ces problématiques. C’est une réponse puissante, qui joue avec les sensations du public pour laisser son empreinte dès les premières secondes. Savoir insuffler les bonnes émotions auprès d’une cible, c’est une mission qui nous passionne, nous, directeurs artistiques, graphistes, web-designers, motion-designers, etc.

Le marché évolue : l’image doit évoluer avec lui

Il est souvent difficile de se séparer d’un logo auquel on tient et qui nous a accompagné sur la route du succès. Il est chargé de « sens » et d’affectif pour les fondateurs de l’entreprise, qui en sont souvent les créateurs. Pourtant, si justifié qu’il ait été par le passé, il est peut-être temps de franchir le cap vers une nouvelle image.
Faire évoluer l’identité visuelle de l’entreprise en fonction des attentes du marché ne signifie pas renier ses valeurs. Il est nécessaire de se positionner au sein de la concurrence, y compris en termes d’image : un logo ou une baseline font partie des éléments qui construisent cette dernière dans l’esprit des clients et des employés. Il s’agit d’être crédible mais aussi se démarquer pour être compétitif… sans pour autant renier le cœur de l’identité de votre marque.

IdentiteVisuelle_interieur_article

Des bénéfices en communication interne

Il est important pour les professionnels de l’image de concevoir une identité visuelle dans laquelle les membres de votre société se retrouvent. Les bénéfices internes d’une identité plaisante et moderne sont multiples : susciter de la fierté, renforcer le lien d’appartenance et l’implication de chacun au sein de l’entreprise, augmenter la notoriété de la société via ses employés, etc. À l’inverse, si les employés n’adhèrent plus à une identité désuète, aucune chance qu’ils en parlent positivement autour d’eux ; les retombées peuvent même être néfastes pour l’entreprise.

Si faire évoluer ou refondre totalement l’identité visuelle d’une marque peut être effrayant au premier abord, il ne faut pas négliger les apports de ce que ce « rafraîchissement » peut apporter à votre entreprise : 

  • L’image d’une entreprise qui évolue avec son temps
  • Une mise en valeur plus prononcée des valeurs de l’entreprise
  • Un visuel qui laisse une empreinte dans l’esprit du public dès le premier coup d’œil
  • Un meilleur sentiment d’appartenance pour les collaborateurs