La performance de votre site web  : enjeux et solutions

La performance de votre site web : enjeux et solutions

La performance de votre site web, c’est-à-dire sa vitesse de chargement, est un enjeu essentiel pour fidéliser vos utilisateurs et leur proposer une expérience de navigation agréable. C’est aussi un facteur pouvant fortement impacter votre chiffre d’affaires, notamment dans le cas d’un site marchand. Le temps de chargement de votre site a également un impact non négligeable sur votre coût de maintenance serveur. Il est donc indispensable de s’assurer que votre site web est assez performant pour satisfaire vos clients et prospects, mais aussi pour vous éviter des coûts supplémentaires liés à la résolution de ce problème de performance.

Un site web performant pour augmenter son chiffre d’affaires et fidéliser son audience

Les temps de chargement sur votre site web constituent un facteur important pour favoriser une expérience utilisateur sans accroc : l’internaute ira plus facilement au bout de son achat (dans le cas d’un site marchand), et reviendra plus volontiers sur votre site si celui-ci n’est pas trop lent.

Voici quelques chiffres pour étayer cette idée :

  1. 2 secondes  c’est le temps moyen suffisant pour impatienter les internautes. Après 3 secondes, 57 % d’entre eux quittent le site, et 80 % de ceux-ci n’y reviendront jamais !
  2. 5 secondes c’est le temps de chargement au-delà duquel le taux de rebond est multiplié par 2, par rapport à un site qui se charge en 1 seconde.
  3. 11 % c’est l’augmentation du panier moyen d’un site qui a divisé son temps de chargement par 2.

De quoi faire réfléchir ! D’ailleurs, les géants du web ne s’y sont pas trompés :

PerformanceWeb_interieur_article

(source)

Comment analyser la performance de votre site web ?

Il y a fort à parier que si votre site web se charge trop lentement, vos utilisateurs s’en soient déjà plaints ! Soit en s’adressant directement à vous, soit en formulant leur frustration sur les réseaux sociaux. Voilà qui n’est pas du plus bel effet pour votre image de marque.
Des outils existent pour tester la performance de votre site. Google propose notamment un service dédié. Dareboost, un outil français, payant mais très efficace, propose également de tester votre site.

Quelles sont les principales causes d’un site lent ?

Le temps de chargement de votre site est constitué de 3 étapes :

  1. le temps de requête entre le navigateur et le serveur où est hébergé votre site
  2. le “temps d’arrivée du 1er octet”, soit le temps mis par le serveur à envoyer les données au navigateur de l’utilisateur
  3. l’affichage et le chargement des ressources utilisées par votre site (récupération de fichiers, mise en place des effets visuels inscrits dans le code, etc.)

Une vitesse de chargement lente sur votre site peut être dûe à de multiples causes :

  • un important nombre de données à traiter
  • des croisements de données complexes
  • un nombre de visiteurs important
  • un code mal optimisé
  • un serveur mutualisé mal configuré
  • une mauvaise connectivité réseau du serveur d’hébergement
  • un problème de configuration du cache
  • Autres (images non optimisées pour le web, des fichiers trop lourds à charger, etc.)

Quelles solutions pour optimiser la performance de votre site web ?

En principe, le prestataire qui a développé votre site web doit avoir pensé à cette problématique de vitesse de chargement avant même de lancer le développement. Néanmoins, si tel n’est pas le cas ou que malgré ses précautions votre site web rencontre des problèmes de performance, des solutions existent pour y remédier : optimiser le temps de rafraîchissement des données, mettre à jour régulièrement le CMS utilisé et les logiciels serveur, réduire le poids des images, etc.

Il faut bien différencier le temps de chargement d’une page et son temps d’utilisation, qui correspond à rendre la page utilisable avant la fin du chargement total de cette dernière.

Enfin, lors de la conception de votre site, une approche mobile first peut être une solution pour obtenir un site web performant. En effet, mieux vaut un site optimisé et pensé pour le mobile, auquel on rajoutera quelques fonctionnalités propres à l’utilisation sur ordinateur, plutôt qu’un site pensé pour l’ordinateur qu’on devra ensuite adapter pour la mobilité : cette méthode peut avoir un impact important sur le temps de chargement de votre site. Il est également essentiel de choisir un serveur adapté au traffic attendu sur le site.

Site web performant = meilleur pouvoir de fidélisation

En conclusion, il est fortement conseillé de porter une attention particulière à la performance de votre site web : plus celui-ci se chargera vite, plus vos utilisateurs seront à même d’y revenir et d’y effectuer des achats. C’est également un sujet à aborder dès la conception du site avec votre prestataire, qui pourra développer des solutions adaptées aux spécificités de votre activité et aux fonctionnalités particulières qu’exige votre site web, mais aussi vous conseiller pour offrir aux internautes la meilleure expérience possible.